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29 novembre 2008

38 fois la même histoire....

Je suis de retour....une semaine à Rennes (la 3ème sur les 16)...je ne raconterai pas le coté obscure du séjour ( la chambre sordide, mes insomnies,et surtout être loin de ma famille...bouhh) non....car cette semaine, j'ai rencontré un type génial...Michel Zorman, neuropédiatre et chercheur, spécialisé dans le langage et les troubles du langage...quelqu'un de passionnant, que l'on écouterait des heures (sans faire de pauses, si si c'est vrai!)...

J'en suis encore toute chamboulée...comme si cet éclairage allait changer ma vie professionnelle...

Je ne peux pas ne pas vous en faire profiter....dur dur de choisir....je prend mon cahier ...alors....le pourquoi du "areuh", le développement du langage, le bain de langage, le langage interactif., l'école en Angleterre, les études, les chiffres...ah tiens, voilà!! une anecdote de notre quotidien: la lecture de l'histoire du soir....

"Pourquoi, les enfants nous demandent-ils 38 fois la même histoire? ??

C'est parce qu'à chaque fois, leur niveau de compréhension est différente.(...)Le but ultime étant d'arriver au niveau suprême ou il comprend TOUT.A la fin, il exerce un auto-contrôle du récit...il nous corrige lorsque l'on raccourcit une phrase ou lorsque l'on change un mot..."

Voilà, je verrai à présent différemment la chose quand Chevalier choisira pour la 38 ème fois le petit livre froissé de Spiderman offert par le voisin , qui passe haut la main devant tous les magnifiques albums de la maison....je penserai à mon super héros à moi.....Zorman!


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Commentaires
L
Ah ben tu vois, je viens de comprendre un tas de choses grace à toi ! J'ai toujours répondu avec patience à ma fille (2 ans et demie, mais un moulin à paroles !) qui me posait 38 fois la meme question, je crois que je suis meme capable de lui répondre 100 fois !<br /> Merci pour ces explications !
E
Explication de texte (c'est bien d'avoir des retours: ça permet de se rendre compte quand on n'a pas été clair(e)!):<br /> Mme E.B. (celle qui fait dans la nuance dans l'article de Marianne!) considère que notre liberté passe par notre indépendance financière -ce que je ne conteste pas!- et qu'il est donc inconcevable que nous restions à la maison à nous occuper de nos gosses. La maternité est un aliénation, et l'allaitement en est une des facettes. Bon, ben moi je dis que si l'héritage de mai 68, c'est de devoir se conformer aux préceptes de vieilles biques comme elle, et de devoir bosser pour être libre, merci bien. L'aliénation par le travail, ça existe aussi... Alors tant qu'à être aliénée, j'aime autant l'être par mes enfants! Mais il est évident qu'avoir le choix est un privilège, c'est pourquoi je trouve son raisonnement d'un mépris total pour toutes celles qui travaillent par obligation, ainsi que pour nos enfants, dont les besoins élémentaires sont totalement niés. (On se demande pourquoi elle en a fait, des enfants, d'ailleurs...)<br /> Bref! Je pense qu'on est d'accord sur le fond... Mais il ne faut pas idéaliser non plus telle ou telle situation; j'irais bien bosser aussi certains jours! Et il faudrait surtout que Mme B. arrête de nous gonfler avec ses théories au ras des pâquerettes...<br /> <br /> Mes fourneaux, au fait!...<br /> <br /> Si d'autres veulent apporter leur contribution à la discussion... Sinon, on va peut-être se téléphoner?... ;-)
A
@langage interactif ou interaction langagière:(tout ça de mémoire, car le cours est sur la clé USB d'une copine), très simple:on s'adresse à l'enfant en particulier, on fait des questions ouvertes (qu'as tu fait aujourd'hui à l'école?), on laisse du temps pour qu'il puisse y répondre (et pas "qu'as tu fait? du dessin?),Quand on travaille l'interaction langagière en classe: on fixe l' attention de l'enfant, on l'aide à produire, éventuellement on fait en sorte qu'il ait besoin de produire (genre, ne pas lui donner tous les ustensiles pour faire un gâteau, ou lui donner un yaourt sans cuillère), on ne corrige pas les fautes mais on donne le bon modèle...bref on crée les conditions pour que l'enfant puisse produire...<br /> bon, j'arrête là, je garde l'aspect instinctif de l'apprentissage d'une langue des parents à leurs enfants pour un autre post sinon, tu vas en savoir autant que moi,tout en étant restée chez toi bien au chaud toute la semaine...grrrrrrrrrr, c'est qd même pô juste...."la liberté c'est d'avoir le choix" c'est ça??...je me la passe en boucle cette phrase et il faut que tu me la ré expliques...pour l'allaitement j'intègre, mais pour le travail, j'ai pas compris...!<br /> Gabin ne me lâche pas d'une semelle depuis mon retour, me couvre de "je t'aime" et pleure dès que je disparais de son champ de vision et je repars demain..à part ça tout vas bien!!!
E
Bon, ça fait toujours plaisir de voir qu'instinctivement on met en pratique des techniques éprouvées (qui relèvent finalement du bon sens, comme souvent). Je ne leur dis pas "on ne dit pas ci, on dit ça", et on laisse faire avec amusement les conjugaisons "maison"(en ce moment, Emilie dit "je suitais"; ex: "je suitais endormie"!). (Au fait, quelle est la définition du langage interactif? Un échange non directif?)<br /> J'aime bien le coup du doberman! Alors, si on corse un peu l'affaire, qu'est-ce qu'un héroïnomane?... Un super-super-héros transsexuel??<br /> <br /> ... Emma, retourne à tes fourneaux surveiller ton Christmas pudding, parce que là ça commence à bien faire! (8h sur le feu... Tant qu'à être aliénée, autant l'être complètement!!).
A
@ Mon super héros portait un jean et un pull basique mais à son nom, j'avais vite fait l'analogie avec un super héros des temps modernes ,grâce à Tanguy qui m'a demandé l'autre jour alors que je lui montrait un doberman, si c'était un super héros???J'avais trouvé cela très drôle...Aujourd'hui j'ai l'explication neuro physiologique...la généralisation d'une règle est une étape de l'apprentissage du langage...(si superman, batman sont des héros alors j'en déduis implicitement que doberman en est un) Comme "j'ai prendu" est la généralisation d'une règle de grammaire...et dans ce cas, il faut leur répondre en donnant le bon modèle "ah, tu as pris" et pas "on dit j'ai pris" ...car ce qui est fondammental c'est le langage interactif...et la devinette du jour c'est combien de temps par semaine , un enseignant de maternelle en France parle en langage interactif avec un enfant (et pas au groupe).......vidéos à l'appui:5 à 8 mns/sem...et comme dans les familles, c'est très variable...on imagine très bien ou commencent les inégalités...sachant que la maitrise du langage oral est un préalable au langage écrit...allez, moi aussi , aux fourneaux...sinon je vais vous bassiner avec mon module langage!!!
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